En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La théorie Gaïa de M.Chattam

Aller en bas

La théorie Gaïa de M.Chattam Empty La théorie Gaïa de M.Chattam

Message  chrysta Dim 13 Nov - 9:51

Le terme générique théories Gaïa fait référence à un ensemble d'hypothèses et de théories selon lesquelles :
les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent ;
l'écosphère a développé une autorégulation (point non contesté même hors hypothèse Gaïa); l'existence de chaque être vivant est alors supposée régulée au profit de l'ensemble de l'écosphère (hypothèse proprement Gaïa) ;
le système autorégulé constitué par la totalité des êtres vivants (biomasse) et des constituants non vivants composant la masse totale de la Terre, et sans doute aussi le rayonnement solaire extérieur, possède des mécanismes internes pouvant le faire considérer comme un être vivant, conformément au paradigme cybernétique. Celui-ci est nommé par convention Gaïa par allusion à la déesse mère grecque



4ème de couverture:

Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret
Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux.
Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux.
Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans.
Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes.
Vous n'avez toujours pas peur ?
Vous devriez...
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

La théorie Gaïa de M.Chattam Empty Re: La théorie Gaïa de M.Chattam

Message  chrysta Dim 13 Nov - 9:55

Il est le 3ème opus de la trilogie de l'homme ... j'avais beaucoup aimé "Les arcanes du chaos" qui traitait de la manipulation à grande échelle et de la construction de l'histoire mondiale par qualques puissants qui tirent les ficelles et construisent l'histoire.
Celui ci semble orienté sur la théorie Gaïa qui estime qu'il y a des liens entre la terre vivante et ceux qui la peuplent.
Le dépat du livre s'appuie sur les changements de climat et sur l'aspect dramatique que cela peut représenter et ce sur quoi cela risque d'aboutir.

Bref .... je vous dirai ça , mais qui n'a jamais eu le sentiment que la noture commençait à nous dire "Stop" !!!!! Moi ça me flippe un peu parfois ...... on approche du soi disant "grand changement" de 2012 et la nature me parait s'emballer ...
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

La théorie Gaïa de M.Chattam Empty Re: La théorie Gaïa de M.Chattam

Message  chrysta Lun 21 Nov - 16:06

p 132 .... j'ai déjà bien accorché ... Chattam sait faire placer un intérêt lié à un mystère dés le début du livre et le distiller en l'amenant à son paroxyme durant les premiers chapitres. Après, on veut savoir !!! Là je quitte le livre mais j'aimerai poursuivre.
Nous verrons ensuite la pertinence de l'oeuvre quan tà ce qui y est relaté .... il me semble que ça a le risque de devenir trop peu crédible par rapport à l'objectif qui est l'évolution de la planète , de l'espèce humaine et de la terre ....

Je n'en dis pas plus ... là je suis coincée d'un côté avec deux scientifiques qui doivent identifier la nature de travaux "non officiels " et trsè dissimulés qui, semblent ils , améneraient à penser à quelquie chose que personne ne voudrait jamais savoir ou même en avoir eu connaissance... De l'autre côté, la femme d'un de ces scientifiques, envoyée en même temps que son mari sur un autre lieu pour la même "mission", se retrouve dans un chaos assez phénoménal et dans une situation qui en effraierait plus d'un ....
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

La théorie Gaïa de M.Chattam Empty Re: La théorie Gaïa de M.Chattam

Message  chrysta Ven 2 Déc - 11:45

VBoilà, j'ai terminé le livre ce matin . Vu son titre, ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais, car je pensais plus à des modifications de la planète et des connaissances sur la possible manière qu'elle aurait de "se rebeller", mais là c'est au niveau humain, une forme de destrcution dans l'évolution psychique et génétique de l'homme.

Perso, j'ai bien aimé, comme souvent les romans de Chattam. Il y a deux "histoires" imbriquées, en deux lieux différents, avec des mystères qui ont un lien entre eux mais qui ne reposent pas sur le même vécu. Disons que d'un côté le travail est plus un travail d'analyse sur des documents et de l'autre c'est de l'aventure, du vécu.
Bon, côté détails sordides , il est toujours aussi maitre dans l'art de décrire et imaginer des trucs sordides et atroces ( comme quoi l'esprit humai n'a pas de limites dans l'invention pour faire souffrir les autres)... ce qui est flippant, c'est que ça doit pas être très loin de la réalité, Mr Chattam étant à la base criminologue.

Je pense que dans ce livre, l'énigme de ce qui se passe se noue doucement, et que, jusqu'au bout on peut être surpris.

Si vous le lisez vous me direz
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

La théorie Gaïa de M.Chattam Empty Re: La théorie Gaïa de M.Chattam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum