En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chattam - Le dyptique du temps

2 participants

Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Mer 7 Sep - 12:35

J'ai découvert les derniers livres de Chattam, je suis impressionnée de trouver tant de casquettes à cet auteur qui change constamment de thème mais nous embarque chaque fois avec lui dans son style passionant et regorgeant d'imagination ...

A lire donc "Léviatemps" (sorti en 2010) et "Le requiem des abysses" (2011)
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Dim 6 Nov - 10:02

Je viens de terminer "léviatemps".... l'intérêt c'est certainement l'analyse pointue que fait Guy de la personnalité du tueur qu'il nomme Hubris. les meurtres sont aussi très énigmatiques et titille notre curiosité car ils semblent carrément impossibles ...(mais ce livre, comme nombreux de Chattam ) nous apprends que tout l'est !!!
Bon, je suis un peu restée sur ma faim tout de même .... le final est au delà de toute imagination, et c'est même tellement délirant que c'en casse le reste du livre.
Bon, il ne m'a tout de même pas suffisamment tenue en haleine pour que je ne le quitte pas, j'ai d'ailleurs mis du temps à le lire
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Dim 4 Déc - 10:51

J'ai emprunté le numéro 2 à la bibliothèque : "le requiem des abysses", je vous dirai ce que j'en pense au fur et à mesure de la lecture
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Sam 10 Déc - 20:34

Bon, j'avancre doucement mais j'admets que ça me flippe de lire ça le soir !!!!!!! Donc je le lis plutôt en journée !!!!!
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Jeu 15 Déc - 14:30

J'avance j'avance ... par contre j'évite le soir ( ce qui est pas cool pour un livre mais en même temps c'est moi qui m'effraie seule !!!).

Ce livre est du pur Chattam, enfin, celui que j'ai découvert il y a quelques années avec sa trilogie du mal, mais en plus élaboré dans ses idées morbides. Autant l'analyse fine de la personnalité du tueur me plait beaucoup, autant les "carnages" inimaginables décrist avec des sévices qui, je le voudrai , dépassent l'entendement, c'est difficile.

C'est vraiment très fin dans les atrocités et les tortures infligées, et lire ça, c'est assez peu évident parfois...parce que je voudrais espérer l'homme incapable de cela, parce que je le sais capable de tout, parce que je me questionne su quel esprit torturé peut mettre en page de pareilles horreurs, et quelq esprit torturé peut lire cela !!!!!

J'admets que j'en fais partie puisque je le lis, mais j'admets que j'ai du mal avec celui ci car, au delà des déductions du narrateur-héros, c'est assez sordide !!!!!!!
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Dim 18 Déc - 14:38

Bon, je peux de nouveau lire ce livre le soir ... on a quitté le tueur de famille complétement pervers , malade et tortionnaire, maintenant c'est plus soft ......
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Mer 21 Déc - 13:44

Voilà, je l'ai terminé ... et je doute qu'il y en ai un suivant.
Les 3/4 du livre sont donc assez gore par rapport aux meurtres qui sont vraiment dégueu à imaginer.
Sinon, par la suite, il y a un changement de cadre et l'histoire change de rythme et est plus "agréable" à lire, un nouveau mystère se trame et on passe à autre chose, en lien progressif avec le premier livre.
Donc, ne pas lire "Le requiem des abysses" sans avoir lu "léviatemps"

chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  Terremer Sam 4 Jan - 12:17

De mon coté, j'ai "avalé" le premier en deux jours et une nuit. J'ai attaqué le deuxième avec avidité. A noter quand même quelques petites erreurs de l'un par rapport à l'autre. Par contre, dans le premier, je dois dire que toute la partie étude de graphologie m'a beaucoup gonflé. Après, chacun ses goûts. La description de l"horloge est superbe. C'est vrai qu'il est doué pour l'approche psychologique de ses personnages, même si on aurait peut être aimé en savoir un peu plus sur la famille du "héros".
Mais côté détails des scènes de crimes, alors là... chapeau !
Plus intéressant que "Prédateurs" ! A mon avis...
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Lun 6 Jan - 8:28

Personellement, ce sont les livres que j'ai le moins aimé de Chattam.
Je trouve que c'est effectivement un auteur qui met en scène des meurtres terribles orchestrés avec une précision de maitre et des détails sordides qui mettent en scène la psychologie du tueur et se rapprochent souvent de l'ouvre d'art morbide.
Par contre, au dyptique du temps j'ai préféré la trilogie du mal qu dépeint également des meurtres en série mais différemment.
J'aime aussi la trilogie de l'homme, bien que "La théorie gaïa" m'ait moins botté, le dénouement étant trop "passe partout"
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  Terremer Lun 6 Jan - 19:34

Ah oui... j'ai pas réussi à finir la trilogie du mal. Manque le dernier volet. Par contre, je trouve que ça se lit trop vite, contrairement au diptyque du temps. Dès que j'ai fini la suite de Léviatemps je te donne mon avis.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Lun 6 Jan - 20:08

Oui, tu me diras.... moi je me suis essouflée sur le second tome.

Dans la trilogie du mal, j'ai surtout apprécié le dernier : "maléfices" avec le mystère alambiqué autour des araignées.

Sinon, "les arcanes du chaos" de la trilogie de l'homme m'ot bluffée par leur potentiel réalisme lié à l'actualité (théorie autour de la chute des tours jumelles, sur une possible alliance entre quelques grands de ce monde qui construirait l'histoire à leur gré). C'était très intéressant.
"Prédateurs" et "la théorie Gaïa", j'ai moins accroché.

Dans le genre fantastique, j'ai pas mal trouvé intéressante l'idée développée dans la série "Autre monde", mais le premier tome surtout, ensuite c'est plus pénible.

Sinon, j'ai "les promesses de l'ombre" en attente

chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  Terremer Mer 8 Jan - 0:33

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à avoir une liste de lecture en attente ! Honnêtement, Chattam n'est pas si mal que ça, et c'est vrai que mêler l'actualité à ses romans est une chose plaisante pour nous les lecteurs. De cette façon, il est plus facile de le transposer dans notre réalité.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  chrysta Mer 8 Jan - 7:57

Ben, c'est aussi et surtout que , dans les arcanes du chaos, c'est tellement possible que tu arrives à te poser des questions sur la véracité des thèses qu'il avance. A cette époque nous nous étions mis à regarder sur Voltaire.net où tu as les infos un peu moins "arrangés" et des analyses de l'actu.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Chattam - Le dyptique du temps  Empty Re: Chattam - Le dyptique du temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum