En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le chocolat

Aller en bas

Le chocolat Empty Le chocolat

Message  chrysta Dim 16 Fév - 20:25

Le chocolat 69197210

Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.
Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.


-- Samedi 15 Fév 2014 13:38 --

J'ai vraiment apprécié ce films qui est assez original et sympathique, tout en nuances et en douceur.

Le personnage de Vivian, est très intéressant dans l'emprise qu'a sur elle l'histoire de ses parentes et notamment de sa mère. Elle qui fait souffler un vent de rebellion et de liberté dans ce petit village étriqué est elle même prisonnière de ses démons et, comme les villageaois, va devoir s'en détacher. Son travail du chocolat et ce qu'elle propose aux habitants : de connaitre leurs préférences et de leur faire gouter des saveurs particulières, c'est génial, c'est sa manière de leur apprendre à se redonner droit au plaisir et son mode de rencontre avec eux.
De plus, elle est fine observatrice et va peu à peu permettre aux habitants de s'ouvrir et de dépasser leurs préjugés.

J.Depp vient apparaitre au milieu du film comme justement l'image de l'étranger qui porte d'étiquette de celui qui va apporter l'immoralité. Il a un rôle sympatique et permettra une autre dimmension d'acceptiation de ce qui est différent.

Les personnages plus secondaires ont également chacun un rôle clé, là où l'idée portée par le film est de mettre en scène le joug et la dictature d'une seule personne, portée par son désarroi, qui arrive à insuffler son mode de pensée à tout le monde car ils n'osent pas et ne savent même pas qu'il existe autre chose. Sous prétexte de foi, il se permet de décider de qui est le bienvenu ou pas dans son village poussièreux d'ennui, de rituels, d'habitudes et de préjugés. Peu à peu, la personnalité de Vivian, les choix qu'elle fait, les alliances qu'elle trouve, sa finesse d'observation et sa délicatesse naturelle von t amener les choses à évoluer, changer....

Vraiment un beau film que je conseille de regarder. C'est une belle leçon de vie, d'amour.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum