En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tentative de conversion

2 participants

Aller en bas

Tentative de conversion Empty Tentative de conversion

Message  Terremer Dim 5 Jan - 17:27

Bon, je vais donc commencer par essayer de me faire détester un peu.

Féru de la saga des vampires d'Anne Rice, je dois dire que je n'ai pas du tout accroché à celle de Twilight. Malgré cela, je me tâte pour regarder les volets qui manquent à mon actif, m'étant arrêté au premier.

J'ai même failli décrocher au premier épisode de "Vampire Diaries" lorsque j'ai vu Stephen se prélasser au grand jour, jusqu'à ce que je trouve logique l'histoire de la chevalière.

Alors allez-y, faites vous l'avocat(e) du diable, donnez une ou des bonnes raisons de regarder les volets manquants.

Je verrais si j'arrive à donner les bons contres-arguments. En essayant de rester objectif... (pas sûr d'y arriver ça...)

Je vous attends...
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Dim 5 Jan - 18:29

Te faire détester, je ne pense pas.
Alors par contre déjà ne pas mélanger Twilight et Vampire diairies, ce n'est pas la même chose.
Quand tu parles des volets suivants je suppose que tu parles de Twilight ?
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Lun 6 Jan - 0:17

Ah oui, désolé je n'avais pas précisé. Effectivement je parle de "Twilight".
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Lun 6 Jan - 8:03

Concernant Twilight, je ne dirai pas avoir accroché vraiment au premier film. Je l'avais vu plusieurs fois : une en premier visionnage avec mon homme, une en second visionnage car ma fille, plus jeune à l'époque, voulait le voir et que je voulais vérifier que ce soit adapté à son âge, et la troisième avec ma fille.C'est à ce moment que, voulant connaitre la suite, j'ai lu les romans auxquels j'ai complétement accroché.
Ensuite, les films sont surtout le reflet, parfois assez imparfait, des livres.

Je dirai que, de la saga, c'est le premier film que j'aime le moins, les autres m'ont mieux plu du fait de ne pas avoir (moins) de mièvreries ado du style "je me mords la lèvre en le regardant). Mon mari aussi a préféré les suivants oèu il y a plus d'action et oèu c'est moins culcul.

Pourquoi regarder les films ... perso je dirai qu'il vaut mieux lire les livres, mais bon, disons que ce qui me plait personnellement, c'est l'histoire entre Bella et Edward, une histoire que l'on ne comprend que peu à peu, et qui a un sens,, pour laquelle nombre de choses s'expliquent peu à peu, comme s'il y avait un destin à ce qu'elle va vivre, qu'ils vont vivre.
Du côté de Bella, c'est une histoire d'amour inconditionnel où même l'attirance qu'elle a un temps envers Jacob va trouver son sens par la suite. Bella, c'est ue histoire de choix pas toujours anodin, de choix qui vont la mettre en danger de mort, de sacrifices, et une hirstoire d'amour par rapport à Edward qui vient renverser les "interdits au détriment d'un potentiel danger : aimer au risque d' en mourir.
Je l'apprécie aussi car cela me fait ressentir par mal d'émotioins avec elle, notamment le volet n°2
Dans la suiute, le renoncement de Bella,son combat face aux autres, sa détermination quoiqu'il se passe ... bon, tout ça m'accroche pas mal

J'aime aussi cette histoire car elle commence sur le fait que ces deux êtres, jamais au grand jamais n'auraient du pouvoir s'aimer. Et pour Edward, c'est même une souffrance extrême que de l'aimer et rester près d'elle, il se bat constamment contre l'appe de son sang, et ce renoncement, ce combat contre lui même, contre sa nature, je trouve ça magnifique.

Bref, mais toutes ces choses on les perçoit notamment à la lecture des romans, et, si on ne les a pas lu, on se demande "pourquoi ci" ou "pourquoi ça"

Et pui il y a aussi une bande son qui porte le film que j'aime en général beaucoup.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Lun 6 Jan - 19:32

Bon, les arguments se tiennent. C'est vrai que dans le premier volet de "Twilight" le chassé-croisé entre les deux tourtereaux est assez gnan-gnan.
A signaler quand même que dans "Vampire Diaries", Les chialeries de miss Eléna pendant 4 saisons commençaient aussi à me porter sur les nerfs.
Quoi qu'il en soit, tu m'as donné envie de lire le premier volume. Ensuite, je me referais le premier film ( peut être sous anesthésie ?) pour comparer.
A voir si je poursuis par les autres.

(Mais franchement, le coup de briller en plein soleil... c'est du délire, non ?)
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Lun 6 Jan - 20:11

J'admets que Vampire Diaries, c'est une horreur littéraire à mon sens, et la série, je la suis pour me relaxer et parce que j'attendais le Delena avec impatience mais ça me lasse vraiment à la saison 5, c'est devenu plus pénible pour moi.

Quant à Twilight, j'ai vraiment lu et relu les romans en me laissant chaque fois emporter, j'ai vu les films aussi mais j'en reste à l'idée que les livres sont plus intéressants.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Lun 6 Jan - 20:29

(soupir !!!)
Alors soit, va pour les bouquins... Mais avec tous ceux que j'ai en attente...Pfff....
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Lun 6 Jan - 20:34

Non, mais tu peux déjà regarder les films !!!!!!!

Et tu as quoi en attente ???? Tu lis quel genre en général ????
Ann Rice je l'avais lu il y a très longtemps, la trilogie des vampires.
Et j'avais vu les films "entretien avec un vampire" et "la reine des damnés".
N'hésite pas à créer des posts pour tes livres
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Lun 6 Jan - 21:14

Ce que j'ai en attente ...

Relecture des tomes 1 et 2 de "Ca" (Seconde édition, cadeau de noël)
"docteur Sleep" de King aussi
"La première nuit" de Marc Lévy (je viens de finir le premier jour !)
"Sept jours pour une éternité" de Mr Lévy aussi
"Dead Moon" de Luis Royo

et un projet personnel aussi à finir.

Donc pas mal de boulot en lecture. Mais promis, je mets les "TwilightS" sur la liste. Je sens que je ne vais pas beaucoup dormir !
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Mar 7 Jan - 8:09

J'avais beaucoup aimé "le premier jour" et "la première nuit" de Levy, "sept jours pour une éternité" de Musso également.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Mer 8 Jan - 0:24

J'ai presque fini "La première nuit". Quand à Musso, je me les suis tous fait en deux semaines. "Demain" est magnifique.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Mer 8 Jan - 7:51

"Demain" je n'ai pas lu .... faut dire qu'après avoir lu les premiers dans une certaine frénésie, je me suis un peu lassée quand il a sorti "les enfants de la liberté."
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Dim 12 Jan - 21:25

Heu... "Demain" c'est du Musso. "Les enfants de la liberté" c'est du Lévy.

Et je te conseille "Demain". Il sort un peu de l'ordinaire.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Lun 13 Jan - 23:44

Bon, et bien bonne nouvelle. J'ai attaqué le premier livre de la saga "Twilight". Et effectivement, tu as raison, c'est largement mieux que ce ... heu... film ?
Je viens de dépasser le stade où il s'est révélé au soleil et sincèrement j'ai bien accroché, même si je n'adhère pas au concept du vampire se baladant au soleil. Bon, après tout, les livres sont des fictions, tout le monde a le droit d'y aller de sa patte.


Je fini le premier, attaquerais le second et en attendant je livrerai une critique plus constructive.


A suivre.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Et voilà la critique du Tome 1 !!!!!

Message  Terremer Mar 14 Jan - 22:48

Bon, pour commencer cela va être assez difficile de faire quelque chose d’objectif compte tenu de tout mon passif en termes de vampires. Après avoir écumé la saga d’Anne Rice (qui reste pour moi la meilleure, vu à peu près les films qui traitent le sujet, je dois admettre que là je m’attaque à quelque chose de différent.

 

Pourquoi différent ? Tout simplement à cause du fameux mythe du vampire allergique au soleil. Si l’on peut dire que tous les auteur(e)s et /ou réalisateurs ont respecté la sacro-sainte croyance du vampire et de la létale lumière du soleil, Mme Meyer a décidé d’innover. Et si comme moi les puristes ont dû hurler au blasphème en voyant le film (« Hérétique ! Au bucher ! »), je pense que ceux qui se sont mis au livre ont radoucit leur comportement.

 

Voilà, une fois passé et compris ce premier cap, nous pouvons attaquer l’histoire en elle-même.

 

Comme tout  lecteur qui accompagne sa lecture par une représentation concrète et imagée, il a fallu que je m’ôte de la tête les acteurs du film éponyme. (Personnellement j’ai remplacé le perso d’Edward du film « Twilight » par celui de Stephen de la série « Vampire Diaries »). Donc une fois passée cette deuxième épreuve la lecture est devenue beaucoup plus digeste.

 

Le personnage de d’Isabella est loin d’être la fifille nunuche et pleurnicharde qui tombe en pâmoison devant un bellâtre à la peau blanche et au physique irréprochable. Même si le cliché de l’héroïne tombant amoureuse du vampire reste ancré, il faut attendre le milieu du livre pour que cela se concrétise. Entre temps, quelques passes d’armes entre les deux futurs tourtereaux nous permettent d’apprécier vraiment leurs caractères respectifs. La décision d’Isabella d’affronter ses poursuivants dans la banlieue de Port Angeles prête à sourire quand on a lu le portrait qu’elle brosse d’elle-même. Sa façon de draguer afin d’obtenir des renseignements est tout aussi amusante. Et pourtant ce sont ces petits détails qui font que l’histoire reste crédible. Il y a tout au long du livre des petits passages, des petites phrases qui nous empêchent de le refermer en se disant « Pfff… n’importe quoi, encore un truc pour ados boutonneux ! » (Pour rappel j’ai quarante ans…).

 

Edward n’est pas si mal que ça dans son genre. On est loin du cliché du vampire torturé, errant avec un regard de cocker dépressif, sur le point d’écrire un album de blues. Certes il n’est pas hyper joyeux lorsqu’il se rend compte du combat qu’il doit mener face à TOUS les sentiments qui apparaissent en lui lorsqu’il est à proximité d’Isabella, mais il reste normal et se conduit comme tel dans la plupart des cas. Le passage où il se dévoile au soleil et où il montre à Isabella l’étendue de ses pouvoirs illustre le cas. On sent le côté un peu psychopathe vouloir prendre le dessus, à l’instar de son combat pour éviter d’aller trucider les agresseurs de sa future dulcinée à Port Angeles. Et c’est ça qui plait. Le côté violent et agressif reste présent, on attend que ce gentil petit garçon cède et nous offre une boucherie sans précédent. Et là, jusqu’à la fin on est déçu. Pèpère Edward, à part émettre quelques grognements et montrer les dents, ben il ne nous montre pas grand-chose.

 

La traque et ce qui s’ensuit est, pour ma part, assez bien ficelé. Sauf qu’Isabella aurait dû se douter de quelque chose. Et puis le méchant qui attend de se faire tuer au lieu de tuer sa proie… ben ça fait plus que cliché. Là, j’aurais préféré le détail de l’intervention de « L’agence tous risques » des vampires et une confrontation entre Alice et le méchant de service. Avec ça, la fin aurait été plus…  grandiose.

 

Bon, quoi qu’il en soit, j’attaque demain le tome deux. En espérant qu’il me donne autant envie de lire que le tome 1.

 

Merci d’avoir lu tout ça.

 

A suivre.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Mer 15 Jan - 20:40

Pourquoi différent ? Tout simplement à cause du fameux mythe du vampire allergique au soleil. Si l’on peut dire que tous les auteur(e)s et /ou réalisateurs ont respecté la sacro-sainte croyance du vampire et de la létale lumière du soleil, Mme Meyer a décidé d’innover. Et si comme moi les puristes ont dû hurler au blasphème en voyant le film (« Hérétique ! Au bucher ! »), je pense que ceux qui se sont mis au livre ont radoucit leur comportement.

Eh bien, il est vrai qu'il y a en partie un mythe comme quoi le vampire ne supporte pas le soleil. Si on reprend la symbolique religieuse de l'opposition lumière / ténébres comme symbolique de l'opposition bien / mal. La lumière a un aspect divin, et là le vampire, le mal, qui vit dans les ténèbres, est brûlé par la lumière divine. Il est vra que cette symbolique est très présente dans certaines oeuvres autour des vampires, mais, même dans des ouvrages plus anciens, il y a des variantes qui sont "affaiblissement" des pouvoirs au soleil. µPar exemple dans un des premiers opus du genre, Dracula de Stocker. Pour lui, le vampire est moins fort en plein our mais il n'est pas pour autant brûlé par la lumière solaire. Et pourtant, le Dracula de Stocker pour les puristes ne fait pas figure de "petite oeuvre" mais d'une oeuvre fondamentale, qui a devancé les Ann Rice et cie....
Après, j'admets que l'aspect "brillant" peut choquer, c'est particulier, et ça m'a un peu questionnée aussi. je dirai que ça donne le côté romanesque à l'histoire, mais que, au delà de la réaction de Bella qui trouve cela "magnifique", Edward décrit bien à quel point cette peau qui brille est signe de leur différence, c'est un élément à cacher aux autres, et en quoi elle symbolise aussi la nature de tueur du vampire. Perso e la vois comme signe d'une possible exclusion, le signe qui va représenter la marque du vampire et qui aménerait à la même exclusion et éradication que le reste.


Comme tout  lecteur qui accompagne sa lecture par une représentation concrète et imagée, il a fallu que je m’ôte de la tête les acteurs du film éponyme. (Personnellement j’ai remplacé le perso d’Edward du film « Twilight » par celui de Stephen de la série « Vampire Diaries »). Donc une fois passée cette deuxième épreuve la lecture est devenue beaucoup plus digeste.

Oui, alors cela pour moi a été plus compliqué, d'autant que 'avais effectivement vu le premier film avant de lire le livre. Après, e n'aurai pas remplacé Edward par Stephen de VD !!!! Perso je toruve que l'acteur choisi collait pas mal ... mais bon, c'est biaisé car 'avais vu le film avant.


Le personnage de d’Isabella est loin d’être la fifille nunuche et pleurnicharde qui tombe en pâmoison devant un bellâtre à la peau blanche et au physique irréprochable. Même si le cliché de l’héroïne tombant amoureuse du vampire reste ancré, il faut attendre le milieu du livre pour que cela se concrétise. Entre temps, quelques passes d’armes entre les deux futurs tourtereaux nous permettent d’apprécier vraiment leurs caractères respectifs. La décision d’Isabella d’affronter ses poursuivants dans la banlieue de Port Angeles prête à sourire quand on a lu le portrait qu’elle brosse d’elle-même. Sa façon de draguer afin d’obtenir des renseignements est tout aussi amusante. Et pourtant ce sont ces petits détails qui font que l’histoire reste crédible. Il y a tout au long du livre des petits passages, des petites phrases qui nous empêchent de le refermer en se disant « Pfff… n’importe quoi, encore un truc pour ados boutonneux ! » (Pour rappel j’ai quarante ans…).

Il est vrai que le personnage de Bella est au delà de la stupide adolescente en pamoison devant un bellâtre !!! Et son personnage est déplié au fil des quatres tomes et gagne en profondeur par son positionnement et les choix qu'elle fait.


Edward n’est pas si mal que ça dans son genre. On est loin du cliché du vampire torturé, errant avec un regard de cocker dépressif, sur le point d’écrire un album de blues. Certes il n’est pas hyper joyeux lorsqu’il se rend compte du combat qu’il doit mener face à TOUS les sentiments qui apparaissent en lui lorsqu’il est à proximité d’Isabella, mais il reste normal et se conduit comme tel dans la plupart des cas. Le passage où il se dévoile au soleil et où il montre à Isabella l’étendue de ses pouvoirs illustre le cas. On sent le côté un peu psychopathe vouloir prendre le dessus, à l’instar de son combat pour éviter d’aller trucider les agresseurs de sa future dulcinée à Port Angeles. Et c’est ça qui plait. Le côté violent et agressif reste présent, on attend que ce gentil petit garçon cède et nous offre une boucherie sans précédent. Et là, jusqu’à la fin on est déçu. Pèpère Edward, à part émettre quelques grognements et montrer les dents, ben il ne nous montre pas grand-chose.

L'aspect intéressant était le livre écrit du côté d'Edward ("Midnight sun") qui ne sera amais publié et dont 'ai pu lire les 12 seuls chapitres qui ont été publié sur le net; on découvre la scène der la classe vraiment différemment de ce qu'on la pense, avec un Edward qui passe son temps à trouver des subterfuges poiur ne pas attaquer Bella, toute la classe... qui essaie d'ailleurs au départ de savoir comment il pourrait luyi sucer le sang sans trop se faire remarquer , ou après avoir décimé les autres éléves...


Bon, quoi qu’il en soit, j’attaque demain le tome deux. En espérant qu’il me donne autant envie de lire que le tome 1.

Tu me diras ça .... Perso 'ai trouvé la série addictive, au point que e l'ai même relue. Et je ne suis pas la seule dans ce cas parmi des personnes de mon âge
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Mer 15 Jan - 20:48

Ah ben si tu peux me trouver "Midnight Sun" je suis preneur. J'adorerais voir ça du coté d'Edward. Tu as trouvé ça où ????
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Mer 15 Jan - 21:54

Si tu descends sur la page du lien , sur la page tu trouveras la traduction des chapitres de 1 à 12. Evidemment, c'est une traduction sauvage, la version livrée par S. Meyer étant en anglais et n'ayant amais eu de traduction officielle.

http://mytwilight.e-monsite.com/pages/midnight-sun-version-francaise.html
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Mer 15 Jan - 23:14

Bon ben voilà, c'est prêt à être lu. Je vais momentanément laisser tomber le Tome 2 et me pencher là dessus.

Merci pour le lien.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Jeu 16 Jan - 20:58

Bon, Tome 2 presque terminé et quand même un peu déçu. Y'a le départ, puis toute la (grande !!!!!) partie où mèmère a le blues et son amitié(!!!) avec Jake puis le truc qui est intéressant qui fait enfin bouger le livre. Bon, d'accord, la partie où on explique les Loups-Garous est bien, mais c'est une goutte de pluie dans un océan de longueurs.


Et puis le dénouement, un peu prévisible. Par contre, on apprend des trucs bien et qui, je pense seront développés dans le bouquin suivant. Mais je suis plutôt réservé du coup.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Ven 17 Jan - 23:28

Bon, ça  y est, Tome 2 terminé. Reste à attaquer le Tome 3 et voir ce que ça donne. C'est dommage, tant de longueurs inutiles dans ce Tome 2...

Victoria qui disparaît alors que j'attendais une confrontation, Jake qui reste de son côté, reste "l'affrontement" entre Edward et sa famille et son engagement envers Isabelle et sa ... heu... demande ou requête ?

Enfin bref, pour moi le meilleur c'est la fin, regrets sur les non rebondissements des 250 pages du milieu.

Suite à la fin de la lecture du 3ème volume...
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Sam 18 Jan - 9:02

Je suis impressionnée de la vitesse à laquelle tu engloutis les livres, où trouves tu le temps ??????

chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Sam 18 Jan - 12:55

Disons que j'ai deux heures à tuer le midi du lundi au vendredi. Après, suivant mes heures de sommeil et enfin, plus rarement les weekends à la maison.
Comme j'adore lire, je ne m'en prive pas. Mais la famille prime d'abord.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  chrysta Sam 18 Jan - 17:23

Ok.... parce que perso, j'ai beau adorer lire , je n'ai pas trop de temps pour cela si ce n'est le soir et le week end, mais après les enfants, les courses, les analyses pour le boulot, .... Et par période je me penche plus sur les écrans. En ce moment en plus je suis en phase dodo, que j'ai aussi des périodes où je me réveille tôt et je lis, mais là pas trop depuis que je suis rentrée de Paris.

Et le midi, ben généralement je mange avec l'équipe ou en 15 mn dans mon bureau .... pas trop le temps donc
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Terremer Dim 19 Jan - 13:09

Je comprends, chacun s'organise comme il peut pour ses activités.

Moi, je sais que lire ou faire du sport seront deux activités limitées dans le temps pour cause de vétusté du corps humain, alors j'essaie d'en profiter tant que je peux.

Ce n'est que récemment que j'ai du temps entre midi et deux.
Terremer
Terremer

Messages : 44
Age : 50
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de conversion Empty Re: Tentative de conversion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum