En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maxime Chattam

2 participants

Aller en bas

Maxime Chattam Empty Maxime Chattam

Message  chrysta Mar 1 Fév - 22:09

Petite présentation : notamment de la trilogie "l'âme du mal" - "Maléfices" et "In tenebris" :

L'âme du mal raconte l’enquête menée par Joshua Brolin, transfuge du FBI au sein de la police de Portland en Oregon, aidé d’une jeune étudiante en psychologie. Un tueur abattu semble avoir ressuscité, mutilant ses victimes de manière rituelle, laissant des indices issus de la Bible Noire. Grâce à ce premier roman, Maxime Chattam convainc son éditeur de le laisser vivre de sa plume. Il désire écrire une trilogie sur le mal, dans laquelle le personnage de Brolin serait le fil conducteur. Plus abouti, le deuxième volet, In Tenebris (2003), plonge le lecteur dans les ténèbres de New York. Une femme retrouvée scalpée et traumatisée soutient qu’elle revient de l’Enfer. Aidée de Joshua Brolin qui a démissionné de la police, l’officier Annabel O’Donnel mène l’enquête. Mais devant la multiplication des crimes, ils abandonnent vite la simple piste d’un tueur en série : le tueur n’agit pas seul. Dans Maléfices (2004), Brolin et O’Donnel se trouvent confrontés à un serial killer qui momifie ses victimes dans de la soie d’araignée. À travers ces trois livres qui peuvent se lire séparément et qui fournissent trois définitions du tueur en série, Maxime Chattam a souhaité traiter le thème du mal du point de vue le plus réaliste. Quand L'Âme du mal évoque le rôle de la famille dans la genèse du monstre, In Tenebris, lui, met en avant la société de consommation. Avec Maléfices qui constitue une fin d’histoire, renaît une certaine forme d’espoir.

Chaque tome de la trilogie représente une saison. L'automne pour L'Âme du mal, l'hiver pour In Tenebris et enfin le printemps avec Maléfices comme dans la vie du héros de la série, Joshua Brolin.

Maxime Chattam sait utiliser les ficelles du thriller américain qu'il a assimilées : courts chapitres, tension permanente, rebondissements, scènes d’horreur, héros émouvants qui conservent une part de mystère, structure cinématographique… Dans un souci de réalisme, il confronte les dernières technologies de la police scientifique à des enquêtes que tout désigne de prime abord comme impossibles. Le but est de créer des atmosphères angoissantes et efficaces. Ses situations, avec des effets de miroir, laissent entrevoir de multiples dénouements potentiels.

Le Cinquième Règne, sous le pseudonyme de Maxime Williams (Masque GF, 2003, Prix du Roman Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer 2003)
La Trilogie du mal :
L'Âme du mal (Michel Lafon « Thriller », 2002, Grand Prix Sang d'Encre 2002)
In Tenebris (Michel Lafon « Thriller », 2003)
Maléfices (Michel Lafon « Thriller », 2004)
Le Sang du temps (Michel Lafon « Thriller », 2005)
Le Cycle de l'homme :
Les Arcanes du chaos (Albin Michel « Spécial suspense », 2006)
Prédateurs (Albin Michel « Spécial suspense », 2007)
La Théorie Gaïa (Albin Michel « Spécial suspense », 2008)
Autre-Monde :
Tome 1 : L'Alliance des Trois (Albin Michel, 2008)
Tome 2 : Malronce (Albin Michel, 2009)
Tome 3 : Le Cœur de la Terre (Albin Michel, 2010)
La Promesse des ténèbres (Albin Michel, 2009) (ISBN 9782226192226)
Léviatemps (Albin Michel, 2010) (ISBN 9782226215307)
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Chattam Empty Re: Maxime Chattam

Message  chrysta Mar 1 Fév - 22:15

Parmi ses livres, j'ai lu la première trilogie. Personnellement j'aime bien le style, par contre ce sont des thriller qui peuvent aborder des méthodes de tuer assez "angoissantes," pesantes" ...
Les meurtres sont des "oeuvres d'art", et on sent la connaissancede l'auteur très fine de la criminologie. Mais c'est vraiment très "aux limites" je dirai, et ça peut être assez dérangeant.
Malgré tout, ce sont vraimentde bons livres à mon avis pour els amateurs du genre.

Avec "les arcanes du chaos", il change d'orientation en abordant la théorie des complots et d'une planète , d'une histoire mondiale plutôt, dont les fils sont tirés par quelques grands "anonymes" de ce monde. Il aborde jusqu'aux événements du 15 septembre, et pour être honnête, on ne ressort pas de cette lecture sans questionnement.

Je ne crois pas avoir lu les autres, sauf "prédateur", qui fait intervenir un tueur en série aux méthodes encore très "barbares" dans le milieu de l'armée.

Perso j'aime bien, ça se lit bien, mais âmes sensibles s'abstenir !!!!!!
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Chattam Empty Re: Maxime Chattam

Message  renée83 Mar 1 Fév - 22:43

merci pour toutes ces infos.
Je garde ça sous le coude pour une prochaine lecture.

en tout cas, jamais entendu parlé, c'est fou.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Maxime Chattam Empty Re: Maxime Chattam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum