En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le secret de l'immortelle - Alma Katsu

Aller en bas

Le secret de l'immortelle - Alma Katsu Empty Le secret de l'immortelle - Alma Katsu

Message  chrysta Mer 15 Jan - 7:58

Le secret de l'immortelle - Alma Katsu Le-sec10

Amour, magie, tragédie...
Un grand voyage sur la face obscure de l'amour romantique,
une aventure inoubliable

Luke Findley est médecin à St Andrew, une petite ville perdue du nord de l'État du Maine. Ce soir-là, quand il prend son service à l'hôpital, il s'attend à une nuit comme les autres. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et la transforme pour toujours.
Car Lanny est une femme au passé chargé... Son histoire, où l'amour se mêle à la trahison et transcende la mort, a commencé au début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au nord des États-Unis. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d'une beauté exceptionnelle, serait l'homme de sa vie.
Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons...

Après une carrière dans le renseignement pour des agences gouvernementales américaines, Alma Katsu se consacre aujourd'hui à l'écriture. Elle est diplômée de l'université de Brandeis, où elle a étudié avec John Irving. Sa trilogie connaît un vif succès aux États-Unis et à l'étranger.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui dénote par rappport à la littérature actuelle où l'histoire est souvent cousue de fil blanc, aseptisée, avec pleins de bons sentiments, et où tout se termine en général bien.
Ce livre, qui commence par le meurtre de Jonathan, a pour objet de nous faire comprendre le geste de Lanore qui tue son grand amour mais aussi de nous faire découvrir au fil des pages Lanore et son histoire, ses échecs, ses écueils, ses souffrances, etc...elle qui, née vers 1800, a traversé les époques et garde indéfectiblement cet amour culte pour Jonathan, bien que lui même semble incapable de l'aimer en retour. Nous allons donc aux côtés de Lanore d'espoirs en déceptions.
Nous découvrons un 19ème siécle bien dépeint dans les moeurs qui y avaient court tant à la campagne qu'à la ville.
Nous découvrons aussi Adair par le récit de son histoire mais aussi par le récit de Lanore et de son vécu auprès de lui et de ses "sujets". Adair, personnage important s'il en est , tout autant sinon plus que Jonathan, qui garde un secret que seule Lanore parviendra à percer à percer à la fin.... Il est l'autre personnage masculin clé du roman, un être vil, pervers, sadique même, qui recherche à être aimé, à connaitre ce qu'est l'amour, et essaie de capturer cet amour chez Lanore qui est celle chez qui il entrevoit une possibilité d'aimer hors du commun, que les autres n'ont pas.
Adair sera certainement au coeur de la suite au vu de la fin de ce tome. Car malgré ce qu'il est, Lanore a une grande ambivalence envers lui, certes dégout / haine mais il y a autre chose chez Adair qui l'intrigue et l'attire semble t'il inexorablement vers lui d'une certaine manière.

Le troisième homme c'est Luke, que l'on découvre peu si ce n'est comme compagnon de fuite de Lanore, complice même plutôt.

Ce roman dépeint les coulisses d'une société du 19ème les mariages arrangés, les femmes objets, la suprématie de l'homme, le sexe par amour, dépit, argent, le sexe parfois violent , décadent, malsain , etc.... Il n'y a pas d'enrobage et de masque à ce qui se passe. Cela au travers des yeux de Lanore, voire d'Adair, et de leur vécu, de leur histoire.

Pour ne rien gâcher le livre est très bien écrit et ne dépareillerait pas auprès d'un Stendahl qui est également maitre de la description de passions maudites et chargée de noirceur.

Il n'est pas à recomander aux plus jeunes, je pense qu'il néce"ssite une certaine maturité pour l'apprécier pleinement.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum