En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Delphine de Vigan

Aller en bas

Delphine de Vigan Empty Delphine de Vigan

Message  chrysta Lun 6 Jan - 8:45

J'ai découvert cette auteure dans "No et moi" et ses autres livres me tentent beaucoup aussi .... Quelqu'un connait ? A lu ?

Delphine de Vigan No-et-10

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri...


Delphine de Vigan Rien-n10

« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser les questions et d’interroger la mémoire.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j’ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l’ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d’autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »

Dans cette enquête éblouissante au cœur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.

Delphine de Vigan Les-he10

Mathilde prend tous les jours le métro et le RER D pour se rendre à son travail. Thibault, un médecin urgentiste, passe son temps dans les rues parisiennes et auprès des patients chez qui on l'envoie. Un jour de mai, Mathilde et Thibault vont-ils se rencontrer, ou simplement se croiser ?


Quatrième de couverture

Ou bien elle rencontrerait un homme, dans le wagon ou au Café de la Gare, un homme qui lui dirait madame vous ne pouvez pas continuer comme ça, donnez-moi la main, prenez mon bras, posez votre sac, ne restez pas debout, c'est fini, vous n'irez plus, ce n'est plus possible, vous allez vous battre, je serai à vos côtés. Un homme ou une femme, après tout, peu importe. Quelqu'un qui comprendrait quelle ne peut plus y aller, que chaque jour qui passe elle entame sa substance, elle entame l'essentiel.

Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Au coeur d'une ville sans cesse en mouvement, ils ne sont que deux silhouettes parmi des millions. Deux silhouettes qui pourraient se rencontrer, se percuter, ou seulement se croiser. Un jour de mai.

Les heures souterraines est un roman vibrant et magnifique sur les violences invisibles d'un monde privé de douceur, où l'on risque de se perdre, sans aucun bruit.


Delphine de Vigan Jours-10

"Cela s'est fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûn et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître."

chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Delphine de Vigan Empty Re: Delphine de Vigan

Message  chrysta Lun 6 Jan - 8:46

Delphine de Vigan No-et-10

on est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau , de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride , de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations . On est capable de laisser mourir des gens dans la rue.

"No et moi", c'est un film d'abord que j'ai vu et qui m'avait touché, et c'est aujourd"hui le livre que j'ai lu et qui, bien sur, donne bien plus de profondeur aux choses, quoi que le film soit assez réussi.
Ce livre, il est écrit tout en douceur, en simplicité, comme si c'était effectivement des yeux d'ado qui percevait peu à peu ce monde, qui nous le racaontait et le voyait. Il y a des passages que j'aime beaucoup et que je vous transcrirais, en plus de celui que j'ai mis au dessus, des passages qui parlent de ceux qu'on ne voit en général pas, ou tout au moins quo'n ne veut souvent pas voir, parce que ça nous dérange, parce que ça nous fait sentir impuissant, parce que ça nous renvoit des choses que l'on ne veut pas.
Comme elle dit à un moment "un jour on les voit", peut être parce que ce jour là quelqu'un ou quelque chose nous a ouvert les yeux.
Dans ce livre, c'est croiser une fille d'à peu près son âge qui l'ouvre au monde de la rue, aux SDF comme on dit, à ce peuple "invisible et silencieux" que personne ne veut voir.
Dans le regard de Lou, nous approchons ce monde sur la pointe des pieds, dans les silences et les paroles que lui livre No. No, abréviation de Noémie, mais No ça veut tout dire en soi, No en anglais c'est la négation, ce qu'il n'y a pas, n'exiuste pas, c'est le rien en quelque sorte.
Lou est prise dans une vie compliquée, avec une mère dépressive suite à la perte de son 2ème enfant, avec un père qui gère comme il peut, dans une famille où la parole ne circule plus , ou plus bien, dans une famille où le fantôme de la mort vient s'inviter à leur table chaque jour.
No, c'est une fille des rues qui va redonner vie à cette famille en friche; No, dans ses silences et les bribes de son histoire est un personnage magnifique que l'on rencontre même dans ce qu'elle ne dit pas ou ne fait pas.
Je trouve que cette oeuvre est touchante de sincérité, elle nous parle au delà des mots, et elle est d'une cruelle vérité.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum