En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay

2 participants

Aller en bas

elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay Empty elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay

Message  renée83 Sam 15 Sep - 9:12

elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay Affich11

journaliste écrivain franco-britannique,
elle sort là son 8ème roman en 2006.

"Julia Jarmond est une journaliste américaine mariée à un Français, vivant à Paris dans les années 2000. Le roman est son histoire, parallèle pendant la première partie avec celle d'une fillette juive de 10 ans, déportée en 1942 lors de la rafle du Vél' d'Hiv', Sarah.

Le journal américain dont Julia est la correspondante lui commande un article à l'occasion du soixantième anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv'. Julia étudie cette période qu'elle connaît peu, et va être amenée à fouiller le passé de sa belle-famille française et à rechercher les traces de Sarah.

Lors de la rafle, Sarah a caché dans un placard, fermé à clé, son petit frère, lui promettant de revenir le chercher - elle garde sur elle la clé du placard (d'où le titre original en anglais, La clé de Sarah, avec pour key le même double sens qu'en français). Mais la petite fille se retrouve prisonnière des jours, avec des milliers d'autres personnes, au Vélodrome d'Hiver, puis déportée à Beaune-la-Rolande."


renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay Empty Re: elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay

Message  renée83 Sam 15 Sep - 9:18

ce roman a été adapté au cinéma en 2009 avec Kristin Scott Thomas en actrice principale.
Au début je ne comprenait pas bien cette histoire dont j'avais vu les extraits, puis j'ai lu le résumé du bouquin.
Là j'ai hésité, parce moi et l'épisode guerre mondiale, ça fait 2.
C'est que je ne peux absolument pas regarder d'image ou lire un article sur cette période, ça me traumatise, j'en fait des cauchemars.
Puis l'histoire de cette petite fille m'attirait, m'attirait, et je me suis lancé tout doucement.
Et en fait j'ai adoré ce roman.
L'auteur raconte au présent et au passé, elle fait des flashback, y a du suspens et elle nous délivre la réalité sur LE VEL D'HIV avec bcp de délicatesse, rien n'est brutal, c'est réaliste mais pas traumatisant.
Ce roman m'a tout de même bcp affecté sur les horreurs de la guerre, mais il y a une histoire sentimentale derrière qui adoucit un peu ces horreurs.
Je le conseille à tout le monde, ça permet d'en savoir bien plus sur le Vel d'Hiv qu'on ne veut en parler et c'est une très belle histoire.

renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay Empty Re: elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay

Message  chrysta Dim 16 Sep - 15:02

Bien écoute, je ne sais pas personnellement si je m'y tenterai ... j'ai vraiment très envie quand je lis de rêver, voyeger, me changer les idées !!! Les horreurs de la guerre, me tourner encore un e fois de plus la têt avec tout cela, je ne sais pas si j'en ai envie, en tous les cas en ce moment. Je crois que j'ai eu ma période sur le sujet, et qu'aujourd'hui j'en ai plus vraiment envie.
Bref.... c'est à garder sous le coude pour un moment où je le sentirai... mais dieu seul sait quand
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay Empty Re: elle s'appelait Saraht - Tatiana de Rosnay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum