En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

jesse kellerman

2 participants

Aller en bas

jesse kellerman Empty jesse kellerman

Message  renée83 Mer 15 Fév - 9:06

LES VISAGES
de Jesse Kellerman

jesse kellerman Arton310

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Julie Sibony

« Un thriller qui s’empare de votre esprit et vous laisse à la fin complètement stupéfait. L’art de Jesse Kellerman est tel qu’on pourrait presque parler d’autohypnose. » The New York Times

« Une écriture remarquable, une tension maximale, un roman obsédant. Le meilleur thriller de l’année. » The Guardian

Le premier roman de Jesse Kellerman : un thriller différent, hypnotique, obsédant.

« “Au début, je me suis mal comporté.” « Voici comment le très talentueux Jesse Kellerman commence son roman, et dès le début vous êtes emporté. Je ne vous ferai pas un long résumé du livre, d’autres s’y emploieront, voici l’histoire, brièvement : un jeune amateur d’art nommé Ethan Muller essaie d’en savoir plus sur une série de tableaux exceptionnels après la disparition de leur auteur, Victor Cracke, un artiste reclus. Les problèmes commencent lorsqu’un flic à la retraite reconnaît dans l’un des portraits un enfant disparu quarante ans plus tôt. C’est le début d’une spirale infernale pour Ethan, qui va peu à peu perdre tout contrôle de l’affaire.

« Oui, ce livre est passionnant et mystérieux, mais ce qui fait vraiment la différence entre Kellerman et tous les autres auteurs de thrillers, c’est son style. Pour le dire simplement, c’est un magnifique écrivain. Il a la capacité de rendre immédiatement crédible toute situation, chaque scène sonne profondément authentique, ce qui n’est guère monnaie courante dans la fiction contemporaine. « J’aime les livres dans lesquels des meurtres non élucidés du passé finissent par remonter à la surface. Le terrain d’investigation s’étend ici sur quatre décennies, et la liste des victimes continue à s’allonger. Jesse Kellerman resserre lentement autour de nos gorges un nœud coulant qui finit littéralement par nous couper le souffle. « Allez, cessez maintenant de perdre votre temps à lire ma prose. Si vous n’avez pas encore lu Jesse Kellerman, ne perdez pas une seconde. Plus vite vous découvrirez son œuvre, mieux ce sera. On ne rencontre pas tous les jours un talent de cette ampleur. »

HARLAN COBEN

"Ecrivain prometteur, Jesse Kellerman signe avec Les Visages un polar hors norme et obsédant" Les Inrockuptibles

Jesse Kellerman est né en 1978. Il est le fils des écrivains Jonathan et Faye Kellerman. Les Visages est son premier roman publié en France.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 45
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

jesse kellerman Empty Re: jesse kellerman

Message  renée83 Mer 15 Fév - 9:10

je viens de le finir,
c'est vrai que le style est carrément novateur, et prenant.
Il y a des passages un peu longs parfois, des flashback dont on ne comprend pas tout de suite l’intérêt, mais une fois qu'on a donné son dernier souffle à la dernière page, on comprend tout, vraiment à la dernière page.
L'auteur est très fort.
Ça change de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, l'auteur s'adresse au lecteur, surprend et prend à partie, parfois on comprend pas bien le paragraphe et faut le lire doucement une deuxième fois, puis faut aimer le milieu de l'art et New York.

Il a été élu meilleur thriller de l'année par le New York Times.

Perso j'ai bien aimé, je vais attaquer bientôt son deuxième roman, ci-dessous.


Dernière édition par renée83 le Mer 15 Fév - 9:13, édité 1 fois
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 45
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

jesse kellerman Empty Re: jesse kellerman

Message  renée83 Mer 15 Fév - 9:12

JUSQU’À LA FOLIE
jesse kellerman 34953310

Tous les lecteurs attendaient Jesse Kellerman au tournant de son second roman. Pour les auteurs dont le premier livre a été un succès, c’est un cap traditionnellement difficile à franchir. Qu’en est-il de ce « jusqu’à la folie » dont on a déjà beaucoup parlé avant même sa sortie officielle ? Est-il à la hauteur du premier, les Visages, qui a connu à la fois un succès public ainsi qu’un vrai succès critique ?

En réalité, ce roman peut déconcerter les amateurs de thrillers classiques, ceux qui aiment les phrases courtes, les changements fréquents de situations, les chapitres qui s’enchaînent avec rapidité, les dialogues réduits à leur plus stricte efficacité. Car en effet, Kellerman ne joue pas dans ce registre.

Alors que dans les Visages l’histoire se déroulait dans le milieu des marchands de tableau, décrit avec beaucoup de vérité et force détails, l’auteur a choisi ici comme toile de fond un hôpital newyorkais. Si vous êtes adepte de la série Urgences, vous apprécierez la documentation réunie par l’auteur, qui est impressionnante, ainsi que la description du milieu de l’hôpital, d’une grande richesse de détails. Dès le début du roman, nous suivons pas à pas son héros dans les recoins et les situations les plus glauques du servie de chirurgie. L’auteur se moque de la concision, il prend le temps d’installer son personnage et nous montre tous les détails de son travail, nous livre la moindre de ses impressions.

Au bloc, c’était la folie ; tout le monde courrait pour tout préparer en attendant le chirurgien, ne s’interrompant que pour s’adonner au passe-temps favori des salles d’opération : hurler sur l’externe de servie. Jonah prit une casaque chirurgicale et des gants, et la panseuse lui hurla : « tu l’as contaminé, prends-en une autre ! » alors que tout était emballé et stérile, comme si c’était lui qui était particulièrement, monstrueusement contagieux. Discipliné, il retourné dans la réserve en trainant les pieds et en revint avec une nouvelle casaque et une nouvelle paire de gants. (…)

Les dieux de la chirurgie étaient jaloux et cruels, et Jonah avait fauté. En tant qu’étudiant de troisième année, il ne pouvait guère espérer faire plus que suturer, écarter, aspirer. Comme tout apprenti, son véritable rôle n’était pas de se rendre utile mais de donner raison à la hiérarchie. Il était là pour souffrir, ainsi que tous les médecins qui l’avaient précédé à cette place.

On comprend tout de suite en lisant ces lignes que le plaisir de l’auteur ne se situe pas uniquement dans le fait de faire monter graduellement la pression et le suspense (ce qu’il fait aussi avec une grande maitrise), mais qu’il est avant tout dans cette description des lieux et des gens, à la fois précise et détaillée, plus proche d’un Dennis Lehane ou même d’un auteur de la « littérature blanche » que d’un auteur de thriller classique à la James Patterson.

Cependant, même les amateurs purs et durs de thrillers pourront être satisfaits, car le roman va très vite s’emballer, et ce dès la fin du premier chapitre. Jonah va accomplir un acte héroïque qui va avoir des conséquences dramatiques : en sortant de son boulot il va sauver la vie à Eve, une jeune femme agressée par un homme qui la menace avec un couteau. En lui portant secours, il tue accidentellement son agresseur, la famille de celui-ci porte plainte contre lui et une enquête démarre pour faire le point sur les circonstances précises de la mort de l’individu.

Lorsque la jeune femme qu’il a sauvé prend contact avec lui et qu’une histoire d’amour commence alors entre eux, Jonah va être pris dans une spirale infernale, une nasse dont il va chercher à sortir. Qui est vraiment cette jeune femme ? Il va le découvrir, à ses dépens, et la découverte sera cruelle, puisqu’elle va le ramener vers son premier amour, Hannah, une jeune fille qu’il devait épouser et qui a sombré dans la folie.

Car la folie est au cœur de cette histoire, une folie qui prend l’aspect d’une séduisante jeune femme mais qui va au fil des pages se révéler terrifiante par ses symptômes et ses conséquences.

Jesse Kellerman a particulièrement travaillé les différents personnages : Jonah, étudiant motivé, qui veut réussir ses études et ne lâche jamais son travail même dans les moments les plus difficiles. Son ami et colocataire Lance dont le côté sympathiquement déjanté tranche avec la noirceur du récit, et surtout le personnage d’Eve, la jeune femme agressée, dont le comportement de plus en plus étrange est décrit avec une précision clinique et une grande force.

Cette profondeur des personnages, leur véracité, est le premier point fort du livre, et c’est un élément qui devrait plaire à tous ceux que les personnages stéréotypés et dessinés à grands traits de certains thrillers fatiguent un peu.

Le deuxième point fort est l’écriture. Jesse Kellerman excelle dans les descriptions, il rentre dans les détails méticuleusement, avec précision, sans jamais lasser le lecteur, il trouve chaque fois le mot juste, l’expression la mieux adaptée à la situation. Il réussit à faire monter la tension psychologique jusqu’au point extrême de la scène dramatique finale qui justifie le titre du livre. C’est un roman dont la construction du récit est impeccable, l’écriture d’une grande densité, et s’il m’a fallu un chapitre pour m’habituer à son style, que j’ai trouvé pendant quelques pages un peu bavard, je l’ai par la suite apprécié à sa juste valeur.

Ce deuxième roman est donc une vraie réussite. A conseiller à tous ceux qui aiment les suspenses psychologiques intelligents et bien écrits, il va définitivement installer Jesse Kellerman dans la liste des meilleurs auteurs de thrillers, toutes nationalités confondues.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 45
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

jesse kellerman Empty Re: jesse kellerman

Message  chrysta Dim 19 Fév - 12:59

Je ne connaissais pas cet auteur . Là j'ai enfin eu le 3ème tome de Vampire diaries et je dois encore terminer "le symbole perdu"
C'est chouette, tu lis beaucoup Renée et tu nous donnes de bonnes idées pour nos lectures !!!!

Faudra que je note ça pour ma prochaine visite à la bibliothèque.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

jesse kellerman Empty Re: jesse kellerman

Message  renée83 Sam 25 Fév - 14:16

je n'ai pas encore fini son deuxième roman, j'arrive à la fin,
mais il est carrément angoissant !!
assez dur et violent, on tombe vraiment dans la folie, et on a hate de connaître la fin.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 45
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

jesse kellerman Empty Re: jesse kellerman

Message  renée83 Mer 29 Fév - 18:17

j'ai fini ce bouquin il y a 3 jours et je suis encore imbibée de l'histoire.
J'ai adoré, c'est carrément flippant.
Je l'ai préféré au 1er car il est bien plus prenant, on a envie d'intervenir tellement c'est agaçant par moment.
Puis à la fin, on souffle un bon coup!

A LIRE !!
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 45
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

jesse kellerman Empty Re: jesse kellerman

Message  chrysta Mer 29 Fév - 18:39

Je vais pas tarder à avoir besoin de faire un tour par la case bibliothèque , je vais voir s'ils l'ont ou s'il faut commander.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

jesse kellerman Empty Re: jesse kellerman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum