En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Philippe Labro

Aller en bas

Philippe Labro Empty Philippe Labro

Message  renée83 Lun 9 Mai - 19:25

Philippe Labro (né à Montauban le 27 août 1936) est un écrivain, journaliste, réalisateur français et également auteur de chansons notamment pour Johnny Hallyday.

Il a écrit de nombreux romans et essais, ado j'ai lu "l'étudiant étranger", "un été dans l'Ouest", "les cornichons au chocolat", et j'en garde vraiment un souvenir de lecture comme une évasion, c'était à un moment de ma vie où ça ne tournait pas rond et par ses récits il a vraiment réussit à me faire du bien à cette époque. Il fait partie de ces auteurs que j'adore (Musso, Levy, Grangé), ils ont tous une façon d'écrire très différente les uns des autres, mais leur manière de nous plonger dans une histoire est tellement forte qu'on l'oublie jamais.

Je retrouve Labro aujourd'hui avec son avant dernier roman sorti en 2009 "Les Gens" et on y retrouve un style un peu compliqué comme il sait si bien le faire : il joue avec les mots, avec les phrases, il met bcp de vocabulaire, des mots qui me sont inconnus parfois, c'est de la grande littérature française, comme il sait si bien le faire.
le résumé :
"Les Gens nous raconte l'histoire de personnages hauts en couleurs, d'origines diverses, et dont leurs rencontres vont bouleverser leurs vies.
Maria Wazarzaski est une jeune fille américaine, qui fuit sa famille adoptive, et parcourt, de petits boulots en petits boulots, la Californie. Rejetée encore une fois, d'une vigne où elle avait trouvé du travail, elle part pour San Francisco et entre dans un nouvel univers.
Marcus Marcus est devenu en quelques années l'une des vedettes de la télévision française. il anime avec talent l'émission à la mode "Vous Qui Aimez La Gloire". Le principe de l'émission est simple. Il dispose de 50 minutes, et autant de questions, pour disséquer la vie de son invité.
Caroline Soglio, jeune française, est la maitresse de Tom Portman, le patron d'une des plus grandes boites de production européennes. Mais elle découvre la souffrance en même temps qu'elle met au jour la couardise de l'homme pour lequel elle a tout quitté.
David, bien qu'il ait fait de brillantes études qui auraient du le mener vers la banque, est devenu le conseiller, l'homme à tout faire de Marcus Marcus. Même s'il est demeuré jusqu'à présent dans l'ombre de son patron, des graines de discorde commencent à apparaitre entre les deux hommes.
Philippe Labro nous plonge avec brio dans le quotidien de ses personnages et nous dévoile, telle la pellicule d'un film, leurs mystérieux destins qui s'entrecroisent."

Tout est dit. Labro dissèque littéralement ses personnages, leur tempérament, leurs attitudes, leur histoire, leurs ressentis, comme si on croisait simplement un jour ces gens dans la rue, sauf qu'en plus on connait leur histoire, c'est très profond et très fort en mm tps. C'est comme s'il avait pris des personnes au hasard dans le monde entier et qu'il nous livrait tous leurs ressentis, leurs émotions, leurs sentiments, leurs histoires, leurs critiques, leurs attitudes, il y a bcp de vocabulaire, de descriptions des gens, d'ambiance, d'environnement, c'est un peu difficile à lire car il y a bcp de jeux de mots, des idées qui rebondissent sur d'autres, des phrases qui sont très longues, mais cette insistance sur une image donne une profondeur et comme du relief à ce qu'il essaie de décrire.
C'est comme si le lecteur était une petite mouche témoin de toute la scène entre ces gens.
Il parle des gens comme des êtres humains en souffrance ou en recherche de quelque chose, toute sorte de gens des tous les coins de la Terre, comme s'il voulais re-humaniser notre planète, comme si on avait oublié êtres des humains.
Je met bcp de tps à lire ce bouquin, il est assez compliqué à la lecture mais on se demande ce que vont devenir ces gens.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum