En toute simplicité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

JC Grangé

2 participants

Aller en bas

JC Grangé Empty JC Grangé

Message  renée83 Mer 26 Jan - 11:02

JC Grangé Header10
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Mer 26 Jan - 11:06

LE SERMENT DES LIMBES

sorti en 2007 / 656 pages

résumé :
Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste.
Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe, dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique.
Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ».
Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui.
Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Perso, j'ai adoré : mystique, suspens, thriller, l'expérience de mort imminente.

Mais faut s'accrocher, les thèmes abordés sont assez durs et pas de JC Grangé 347223 de romantisme ou d'histoire d'amour dans ses bouquins !!
On en tenu en halein jusqu'au bout.

renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Mer 26 Jan - 11:11

MISERERE

sorti en 2008 / 528 pages

bref résumé qui donne le ton :
"Ce sont des enfants.
Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits.
Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille.
Mais leur pureté est celle du Mal."

Perso, j'ai aussi adoré mais faut encore s'accrocher !
Les thèmes : les sectes, la manipulation d'enfant, des flics en quête de vérité, assassinat, religion.

Je vous rassure, ça fini bien ! mais on plonge littéralement dans l'histoire et ça fait un peu flipper car l'auteur se sert de faits divers réels et appuie son récit sur des choses vraies.

Aucune histoire d'amour non plus les filles ! mais un bon thriller aussi.

voici les critiques à l'époque:
Miserere
« Dans ce labyrinthe menant au coeur de l'enfer, il y a de quoi leurrer les plus éprouvés des lecteurs de Grangé. Et assez d'ombre pour les contenter... Le roi du thriller français signe son meilleur livre. »
Alexis Brocas, Le Figaro Magazine
« Il faut mettre en garde : ce livre-là, c'est de la sorcellerie. Si vous l'ouvrez vous ne le lâcherez plus jusqu'à la dernière ligne ! »
Bernard Lehut, RTL
« Le plus noir et le plus réussi de ses thrillers. Un trés bon Grangé qui pousse encore plus loin sa quête des origines du Mal. Le lecteur est mis KO. »
Bruno Corty, Le Figaro
« Grangé embarque le lecteur sur les flots charbonneux de son Styx intime. Les amateurs de thrillers vont grimper d'un degré sur l'échelle de Richter de l'angoisse. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien
« On reste scotché à ce livre, impossible à refermer tant que l'on ne connaît pas la fin. Haletant. »
Femme Actuelle


Dernière édition par renée83 le Mer 26 Jan - 11:57, édité 1 fois
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Mer 26 Jan - 11:19

LA FORET DES MANES

sorti en 2009 / 512 pages

le résumé :
"Jeanne Korowa n'a fait qu'une erreur.
Elle cherchait le tueur dans la forêt.
C'était la forêt qui était dans le tueur.
Comme l'enfant sauvage au fond de l'homme."

Jeanne Korowa est juge d'instruction à Nanterre, elle s'interresse à l'enquête de son collège : des meurtres horribles, victimes dépecées, actes de cannibalisme, rituels préhistoriques, que du gore.

Je viens de commencer le bouquin.
Ben franchement faut encore plus s'accrocher que les précédents !!!
Du vulgaire, du sang, du gore, mais au fond beaucoup de mystique. On a envie d'en savoir plus.
Je vous dis au fur et à mesure.


ce que j'aime chez Grangé, c'est que son récit est vraiment précis, tout est pensé, il connait le domaine du bout des doigts, c'est comme dans un bon film policier avec tout son vocabulaire afférent et les thèmes abordés sont issus de recherches, il a vraiment des supports solides pour ses récits.
Son 2ème livre "Les rivières pourpres" a été adapté au cinéma, vous savez ce film de Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel et Jean Reno, terrifiants de talent. Ca vous donne le ton de ses livres : PUISSANT et fantastique.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Dim 30 Jan - 11:15

j'en suis en milieu de roman.
le récit est technique, bcp de vocabulaire scientifique et médical.
on apprend bcp de choses sur l'autisme, la génétique, la préhistoire, le cannibalisme. aucun lien me direz-vous, et c'est vrai. et pourtant Grangé arrive à relier tout ça avec bcp de talent et de mystère.
On est tenu en haleine.
Il y a bcp de rebondissement.
La juge d'instruction va au delà de ses droits pour trouver l'assassin et connaître la vérité.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Mar 1 Fév - 8:19

le récit nous emmène au Nicaragua, le tueur suit comme une piste dans les terres sauvages d'Amérique du Sud.
On y apprend l'histoire du pays, le passé politique, économique et social, les légendes et les croyances des peuples.
Le récit est assez complexe, très riche, recherché, j'ai parfois du mal avec le vocabulaire, c'est super interessant tous les thèmes abordés et ce qu'on apprend, mais faut vraiment s'accrocher, le mystère des légendes est là, bien ancré et Grangé sait l'entretenir.
Les scènes de crime sont très durs mais c'est ce qui fait la force de son roman.
On se demande tout le tps où s'arrête la réalité et où commence le fantastique.
Par contre je me demande si cet auteur n'est pas un peu dérangé !! JC Grangé 389929
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  chrysta Mar 1 Fév - 15:39

J'avais pas vu le post .... j'ai jamais lu Grangé, mais apparemmen ça a l'air de te brancher pas mal !!!!
C'est un peu style de Chattam ??? ( Si tu en as déjà lu )
Chattam c'est plein de suspense, très gore, mais super intéressant ....
Ben faudra que j'essaie Grangé alors
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Mar 1 Fév - 18:19

je n'ai pas lu Chattam, tu en parles dans un post ?

j'adore Grangé, mais de tps en tps, un par an environ car c'est super flippant.
Le côté fantastique brodé sur des thèmes actuels c'est génial mais sa manière d'écrire est vraiment trop prenante et très dur.
Le style Levy à côté c'est de la gnognotte mais c'est aussi bcp plus posé et moins dérangé.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  chrysta Mar 1 Fév - 22:04

Ben Lévi c'est de toutes façons de la gnognotte !!!!! C'est bien pour se détendre et rêver mais c'est pas du grand art non plus.

Après, je sais pas pourquoi mais le nom de Grangé m'a jamais attirée ... me demande ce que j'avais pu en lire et quelle idée j'ai pu m'en faire pour que j'ai une quasi répulsion face à ses livres sans en avoir ouvert aucun.

Quant à Chattam, pas fait de post, je vais le faire

chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Dim 29 Jan - 16:49

LE PASSAGER

JC Grangé 51lq6012

sorti en 2011


"Mathias Freire, un psychiatre ayant perdu goût à son travail, reçoit un nouveau « client » ayant perdu sa mémoire du jour au lendemain. Mais il s'avère que cet homme fut retrouvé proche d'une scène de crime bestiale. Peu à peu, le psychiatre se retrouve en ce patient et commence à se remettre en cause. Est-il lui aussi un « passager sans bagages » ayant perdu sa mémoire ? Alors, Mathias deviendra un hors-la-loi pourchassant son passé possible de tueur."

commentaires :
"Avec seulement trois romans et en moins de cinq ans, Jean-Christophe Grangé a su s'imposer comme un maître du suspense de la littérature française contemporaine. Celui que l'on surnomme déjà le "Stephen King français" surprend à chaque fois ses lecteurs grâce à des intrigues machiavéliques, riches en rebondissements et en effusions de sang.

La longue carrière de reporter de Jean-Christophe Grangé s'est révélée être une source d'inspiration primordiale pour l'auteur, assurant un maximum de réalisme à ses différents livres, tant au niveau des descriptions des zones géographiques traversées que du contexte scientifique qui agrémente les intrigues. De plus, l'imagination de Jean-Christophe Grangé est sans bornes, et c'est cela qui fait toute la richesse de ses romans. Et de l'imagination, il en faut pour concevoir ces intrigues complexes et ces personnages fouillés.

Même si les points communs entre les différents romans sont nombreux (les rebondissements inattendus — mais pourtant tant attendus par le lecteur — des derniers chapitres, la violence de certaines descriptions, divers éléments récurrents), Jean-Christophe Grangé réussit à surprendre et à innover à chaque fois. Chaque roman conserve ainsi ses spécificités et parvient sans peine à tenir le lecteur en haleine pendant plus de quatre cents pages.

Nico, Webmaster de "Rivières Pourpres",
site perso consacré à Jean-Christophe Grangé"


je viens de finir ce bouquin de plus de 700 pages, lu en 15 jours.
On est encore tenu en haleine tout le long du roman.
Mythologie, psychiatrie, toxicomanie, misère, art et photographie, névroses et flics de choc, tout un bon mélange qui fait de cette histoire une intrigue bien menée.
L'auteur a vraiment les idées tordues et on se demande où il va chercher tout ça.
On commence le livre sur un thème et une ambiance, on imagine pas les rebondissements qu'il peut y avoir par la suite.
C'est recherché, approfondit, précis, détaillé, il faut lire tranquillement en s'imprégnant des chapitres tout doucement, sinon on perd vite le fil. Mais Grangé ne déçoit pas, une nouvelle fois. Il est super calé dans son domaine et dans tout ce qui touche au mystérieux.

Je pense que ça peut de plaire Chrysta, il y a bcp de psychologie dans ce tome là.



renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  chrysta Dim 29 Jan - 18:14

Tu vois, en lisant ton message je réalise que j'ai déjà lu du Grangé, il y a longtemps, et c'était "les rivières pourpres" que j'avais adoré carrément !!!! Ensuite, je pense qu'il y a eu les études et j'ai oublié ...
Mais c'est vrai que c'est une excellente idée que de m'y remettre, car si tous ses livres sont aussi bien menés et prenants que "les rivières pourpres", je vais m'éclater.

Merci Renée d'en avoir reparlé, ça me donne de nouveaux horizons...
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  chrysta Ven 4 Jan - 22:11

Ca y est, je l'ai lu ... j'ai beaucoup aimé mais je reste sur ma fin. Tout le roman j'ai élaboré une théorie qui mettait en jeu un délire très construit de la part du personnage principal, voir un lien direct avec l'héroïne qui aurait été à mon sens la même personne, mais non !!!!! Finalement, toute cette oeuvre d'art que j'imaginais s'est terminée beaucoup plus simplement et bêtement !!!!
Je suis un peu déçue des 2/3 derniers chapitres .... Cela aurait pu être tellement plus intense, un peu style "Dédales", le film de René Manzor.
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Dim 19 Jan - 20:03

JC Grangé Kaiken11    KAIKEN

« - Un kaïken.
- Tu sais à quoi ça sert ?
- C est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge... »

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d un insaisissable criminel, « l Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le f tus.
Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l intrigue, qui joue des similitudes entre l histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu à Tokyo rechercher la clé de l énigme...

Un thriller ambitieux, magnifiquement soutenu de bout en bout. Loin des clichés habituels, le Japon occupe une place prépondérante dans le déroulement d une intrigue imprévisible où Grangé confère à ses héros une surprenante densité psychologique.
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  renée83 Dim 19 Jan - 20:06

Dans la lignée des Grangé, j'ai fini celui-ci la semaine dernière, c'est bien la première fois que je n'accroche pas du tout à un Grangé.
Je ne suis pas une fan de l'Asie donc il m'a fallu déjà me faire violence pour perséverer.
Malgré tout, ça manque de suspens, l'histoire part un peu dans tous les sens, j'ai trouvé que ce scénario ne tenait pas la route.
J'ai été déçue.

A vous de me donner vos avis !!!
renée83
renée83

Messages : 821
Age : 46
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  chrysta Dim 19 Jan - 20:20

J'avais emprunté ce livre à la bilbiothèque il y a environ 1 an, eh bien va savoir pourquoi, je n'ai jamais réussi à l'ouvrir et j'ai fini par le rendre sans le lire. C'est rare de moi.......
chrysta
chrysta

Messages : 4819
Age : 51
Localisation : Six-Fours les plages (Var)

Revenir en haut Aller en bas

JC Grangé Empty Re: JC Grangé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum